Tribunes : un espace d'expression et de débat
Cet espace est un espace d’expressions. Un espace où le Trois vous invite à présenter une opinion, une idée, un argumentaire.
Nous pouvons y publier des tribunes écrites par des collectifs, des associations, des citoyens. Saisissez-vous de cet espace pour alimenter les débats, dans le stricte respect des autres et de la loi.
La diffamation, les insultes, le racisme, les appels à la violence ou à la haine ou encore la violation de la vie privée y sont proscrits. Les textes n’engagent que leurs auteurs.
Proposez-nous vos tribunes à redaction@letrois.info et nous les étudierons.
« Sochaux n’est pas seulement un monument du foot français »
TRIBUNE | Peugeot a gagné. En fondant le club en 1928, la famille Peugeot a réussi à distraire des générations d'ouvriers. 95 ans plus tard, les héritiers des premiers spectateurs défendent cette équipe devant la catastrophe qui guette. Les Lionceaux font partie intégrante de l'identité du Nord-Franche-Comté. Aujourd'hui, face au péril, ce n'est pas seulement un club qui est menacé, c'est une partie de l'âme nord-comtoise. Si les Jaunes et Bleus ont réussi à entrer autant dans le cœur des supporters, c'est grâce à sa force. Cette force d'offrir à un peuple ouvrier des moments d'allégresse dans des époques ternes.
- Publié le
- Le Trois
Hydrogène bas carbone : la demande ne décolle pas
L’hydrogène, une des solutions de l’équation énergétique et environnementale, n’est pas nouveau. Il est déjà très utilisé dans de nombreux procédés industriels (aciéries, cimenteries, raffineries, textiles, engrais...). Sa production, toutefois, est carbonée, car il est principalement produit à partir de méthane. Dans le monde, les besoins en hydrogène avoisinent ainsi les 94 millions de tonnes par an, soit 2,5 % des émissions de CO2 de la planète. Dans ce contexte, le développement de l’hydrogène propre, obtenu par électrolyse, c’est-à-dire par fracturation de la molécule d’eau, est prioritaire.
- Publié le
- Le Trois
[Tribune] « Face au déficit commercial record en 2022, la réindustrialisation est la seule solution »
163,6 milliards d’euros : c’est le déficit commercial enregistré par la France en 2022. Un montant presque multiplié par deux par rapport à 2021 (-85 milliards d’euros). Et un record historique pour notre pays, dont le solde commercial était encore à l’équilibre au début des années 2000, il y a seulement 20 ans. Baptiste Petitjean, membre du bureau de Refondation républicaine, estime que seule la réindustrialisation peut enrayer cette dynamique. Et que c’est la souveraineté française qui est en jeu derrière.
- Publié le
- Le Trois
[Tribune] Les leçons d’un désastre sidérant après l’incendie chez OVH
- Publié le
- La Rédaction
[TRIBUNE] “Il est vital de maintenir les aides en faveur de l’apprentissage”
- Publié le
- La Rédaction