En Bourgogne-Franche-Comté, les entreprises résistent face à l’inflation
Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté ont plutôt bien réussi à résister à l’inflation en 2022, selon une enquête menée par la Banque de France. Malgré des marges rognées et un effet prix important dans le chiffre d’affaires, les investissements continuent. La dynamique semble se poursuivre en 2023.
- Publié le
- Eva Chibane
Heure d’hiver : économies « de bouts de chandelle » ou incitation à la sobriété ?
Economies "de bouts de chandelle", incitation à la sobriété ? Le passage à l'heure d'hiver, dans la nuit de samedi à dimanche répond depuis la crise énergétique de l'hiver dernier à la nécessité de réduire la consommation d'électricité, en particulier pour les collectivités locales.
- Publié le
- La Rédaction
Cédric Perrin devient président de la délégation parlementaire du renseignement
Le sénateur Les Républicains (LR) Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a été nommé président de la délégation parlementaire au renseignement.
- Publié le
- Thibault Quartier
Delacroix déménage chez Courbet dans le Doubs
Ils ne se sont pas toujours aimés mais vont devoir cohabiter pendant des mois: 80 oeuvres d'Eugène Delacroix emménagent au Musée Gustave Courbet d'Ornans, dans le Doubs, qui organise à partir de samedi une exposition sur les deux grands peintres du XIXe siècle.
- Publié le
- La Rédaction
Belfort : l’extension de la donation Maurice-Jardot doit sortir de terre en juin 2025
L’agrandissement de la donation Maurice-Jardot pour créer un pôle muséal à Belfort est en cours de création. Une première pierre a été posée ce vendredi 27 octobre, signant le début de 20 mois de travaux.
- Publié le
- Eva Chibane
Émeutes : Borne annonce plus de fermeté pour les jeunes délinquants et leurs familles
Être plus sévère avec les délinquants mineurs, si besoin avec l'aide de l'armée, et "responsabiliser" leurs parents: Elisabeth Borne a présenté jeudi les mesures "régaliennes" du gouvernement en réponse aux émeutes urbaines de juin, en présence de nombreux maires réunis à la Sorbonne à Paris. Une force d'action républicaine doit être déployée à Besançon.
- Publié le
- La Rédaction
Amiante : la justice rejette les requêtes d’ex-salariés d’Alstom
Le tribunal administratif de Besançon a rejeté jeudi l'ensemble des requêtes déposées par d'anciens salariés du site industriel d'Alstom à Belfort, qui demandaient réparation après avoir été exposés à de l'amiante.
- Publié le
- La Rédaction
La Vallée de l’Énergie change de braquet
Renforcement de ses équipes. Nouveaux locaux. Nouvelle identité visuelle. La Vallée de l’Énergie, qui anime un réseau d’acteurs de l’énergie depuis Belfort à l’échelle régionale, change de dimension pour répondre à ses défis. Inscrits en réponse à l’urgence climatique.
- Publié le
- Thibault Quartier
Morvillars : le village d’artisans, une solution immobilière clé en mains
La société d’économie mixte Tandem propose une nouvelle solution immobilière, clé en main, aux entreprises artisanales, à Morvillars. Le village d’artisans va proposer une douzaine de modules associant un atelier à une partie bureaux. Le premier bâtiment est prêt à accueillir ses premiers locataires. Présentation.
- Publié le
- Thibault Quartier
Automobiles : le gouvernement veut faciliter le rétrofit
Autorisé depuis 2020, le rétrofit des voitures, camions ou deux-roues pour passer à l'électrique ou au biogaz sans acheter de véhicule neuf reste encore confidentiel : trois arrêtés gouvernementaux publiés mardi devraient toutefois faciliter la vente de ces kits permettant de rouler en émettant moins de gaz à effet de serre.
- Publié le
- La Rédaction
Stellantis s’associe à Orano pour recycler les batteries des véhicules électriques
Le groupe automobile Stellantis a annoncé mardi la création d'une coentreprise "spécialisée dans le recyclage de batteries de véhicules électriques", avec la société française de combustibles nucléaires Orano.
- Publié le
- La Rédaction
Hébergements, mobilité, friches au cœur du projet du massif du ballon d’Alsace
Les collectivités impliquées dans la dynamique de labellisation du massif du Ballon d’Alsace comme Grand Site de France ont signé une charte de partenariat, ce mardi, sous l’impulsion de l’État et du parc naturel régional des ballons des Vosges. Six axes ont été définis pour encadrer les actions à valider d’ici 2026 pour obtenir le label.
- Publié le
- Thibault Quartier