Le Trois –

Hydrogène

Le nord Franche-Comté est une terre propice au développement des technologies liées à l’hydrogène. Depuis 1999, il accueille le FC Lab, un laboratoire de recherche qui travaille sur l’intégration de la pile à combustible, qui permet justement de transformer l’hydrogène en électricité, sans rejets polluants dans l’air. Le nord Franche-Comté va accueillir le centre mondial R&D de Faurecia sur le stockage de l’hydrogène, mais également Isthy, l’institut national du stockage hydrogène chargé de certifier les réservoirs à hydrogène. Des tests pour chauffer un immeuble grâce à ces technologies vont bientôt démarrer. L’hydrogène-énergie a un rôle important dans la transition énergétique et dans la construction d’un mix énergétique, surtout si ce gaz est obtenu par l’intermédiaire d’énergies renouvelables.

Les derniers articles du dossier : Hydrogène

Hydrogène: les projets s’accélèrent, 225 stations de recharge pour véhicules prévues d’ici 2025

Le développement des capacités de production d'hydrogène décarboné en France devrait suivre le scénario le plus ambitieux imaginé en 2021 par la filière, avec plus 250 projets recensés et 225 stations de recharge pour véhicules d'ici 2025, a indiqué mercredi France Hydrogène.

Le premier train hydrogène de fret d’Alstom pour Nestlé Waters France

À partir de 2025, Nestlé Waters France utilisera le premier train de fret alimenté à l’hydrogène, annonce Alstom. Ce projet est développé conjointement avec Engie. La locomotive électrique sera complétée d’un wagon disposant de technologies hydrogène. Une solution qu’a dévoilée Le Trois début novembre.

La ville durable de demain se construit au Techn’Hom à Belfort

Le Techn’Hom va accueillir le projet Belfort e-start, la mise en place d’une communauté d’énergie renouvelable. Il comprend des dimensions de rénovations des bâtiments, de la production d’énergie renouvelable et sa consommation sur place. Il associe le Grand Belfort, l’UTBM, Enedis et Tandem, propriétaire des bâtiments accueillant des activités tertiaires.

Dans le Jura suisse, un projet de production d’hydrogène vert grâce à du bois

La société H2 Bois SA, à Glovelier, dans le Jura suisse, construit un écosystème hydrogène de production et de distribution. Elle va produire de l’hydrogène vert grâce à du bois, par un procédé de thermolyse, développé par la société française Haffner energy. On envisage de dupliquer le système à la scierie de Badevel.

Navi Radjou : « L’hydrogène est un levier stratégique pour l’économie frugale »

Navi Radjou était le grand témoin du forum Hydrogen business for climate, organisé à l’Axone de Montbéliard, ce mardi 8 et mercredi 9 novembre. Il a présenté sa vision du développement, autour de la frugalité, qui consiste à faire mieux, avec moins. Et l’hydrogène peut y contribuer. Rencontre.

Le forum hydrogène veut susciter l’innovation de la filière

La seconde édition du forum hydrogen business for climate, organisé par le pôle véhicule du futur, se tient à l’Axone de Montbéliard ce mardi 8 et mercredi 9 novembre. Dans cette vitrine de la filière hydrogène, on veut aussi susciter l’innovation. Et le forum a justement innové pour susciter cette créativité. Reportage.
PUB
Rechercher
Même gratuite,
l'info à un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Aller au contenu principal