(AFP)
Les 354 élèves du collège Jacques-Brel ont dû être évacué ce mardi matin, 21 janvier. Le détonateur de l’obus apporté par un collégien n’avait fort heureusement pas été percuté et les démineurs de Colmar ont évacué l’engin en début d’après-midi.
Un collège de Vesoul a été évacué mardi matin après qu’un élève est arrivé en cours d’histoire avec un obus de mortier, a-t-on appris auprès de la préfecture de Haute-Saône et de la police. L’incident s’est produit vers 10h, au lycée Jacques-Brel, a indiqué dans un communiqué la préfecture de Haute-Saône.
Lors d’un cours d’histoire, l’élève de 12 ans, a apporté un obus de mortier de 60 mm afin d’illustrer « un cours sur la première Guerre mondiale (qui) avait eu lieu » la veille a expliqué Hélène Hargitai, directrice de cabinet de la préfète de Haute-Saône, sans pouvoir préciser de quand datait la munition. Le collégien a expliqué aux policiers « avoir découvert (l’obus) dans un champ avec son père il y a un mois », a-t-on appris auprès du commissariat de Vesoul.
« Le professeur a immédiatement prévenu le chef d’établissement, qui a procédé à l’évacuation (du collège) et a alerté les forces de l’ordre », a ajouté la préfecture dans son communiqué. Les 354 élèves ont été évacués et un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l’établissement par une douzaine de policiers. Selon Hélène Hargitai, le détonateur de cet obus n’avait pas été percuté. Aussi a-t-il a été placé dans le bureau de la principale, en attendant l’arrivée des démineurs de Colmar qui l’ont récupéré en début d’après-midi. Les cours ont alors pu reprendre normalement, selon Hélène Hargitai.