De Belfort à Bienne, l’envie d’être sur la bonne voie se heurte aux difficultés
Relier le Canton du Jura et le Territoire de Belfort au mieux, c’est l’objectif pour 2026. En attendant, le projet artistique Entre les lignes (Belfort Bienne, On est sur la bonne voie) raconte l’histoire de ces liaisons : Belfort-Delle, Delle-Delémont, Delémont-Bienne, au travers de podcasts, musiques et roman policier. À l’occasion de sa présentation, focus sur les projets et les difficultés qui façonnent ces rails.
- Publié le
- Eva Chibane
Belfort : une cité éducative pour favoriser l’égalité des chances
Faire en sorte de promouvoir l’égalité des chances dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Permettre un suivi de chaque enfant de 3 à 25 ans sur le plan scolaire pour lui permettre de réussir en dépassant le cadre strict de l’école. Telle est la grande mission des « cités éducatives ». Belfort en accueilleune. Elle a trois ans pour tirer des conclusions sur cette expérimentation.
- Publié le
- Eva Chibane
Un nouveau service de covoiturage à 1 euro dans le pays de Montbéliard
Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) vient de lancer un service de covoiturage avec Moventis, qui gère le réseau de transport en commun. Une application a été développée par la société Karos, qui gère déjà des solutions de covoiturage en Ile-de-France, dans les Pays-de-la-Loire, ou encore en Normandie. 3 infos à retenir.
- Publié le
- Eva Chibane
Endométriose : une filière de soins se développe en Bourgogne-Franche-Comté
Éviter 7 à 10 ans d’errance : voici la vocation de la filière de soin qui se constitue depuis le mois de mars en Bourgogne-Franche-Comté pour lutter contre l’endométriose. Plusieurs gynécologues se soudent pour permettre de répertorier les praticiens sur le territoire. Et proposer des diagnostics précoces.
- Publié le
- Eva Chibane
Belfort : le marché des Vosges restera fermé ce dimanche à cause des infiltrations
Au vu des conditions météorologiques, le marché des Vosges, qui subit des infiltrations d’eau depuis quelques jours malgré les mesures provisoires prises depuis les orages du 26 juin dernier, sera fermé ce dimanche 2 octobre.
- Publié le
- Eva Chibane
Belfort : 500 manifestants pour protester contre la dégradation des conditions salariales
Pour le pouvoir d’achat et contre la réforme des retraites, ils étaient environ 500, ce jeudi, à manifester pour cette journée de mobilisation nationale. Des sentiments communs ressortent des témoignages : la déception et l’exaspération.
- Publié le
- Eva Chibane
Belfort : le stade Étienne-Mattler déplacé au stade Serzian
Le stade Étienne-Mattler va être détruit. Les deux terrains vont être déplacés à proximité du stade Roger-Serzian, afin de construire un pôle sportif de grande ampleur. Les gymnases du lycée Gustave-Courbet seront aussi rénovés. Le calendrier n’est pas encore connu.
- Publié le
- Thibault Quartier
300 000 euros pour un nouveau sas d’accueil à l’hôpital Nord Franche-Comté
L’hôpital Nord Franche-Comté a aménagé un nouveau sas à l’entrée de l’établissement pour mieux accueillir les visiteurs et répondre à des enjeux de confort, de sécurité et de consommation énergétique. Un investissement de 300 000 euros.
- Publié le
- Thibault Quartier
Affaire Péchier : l’anesthésiste de Besançon soupçonné de huit nouveaux cas d’empoisonnement
- Publié le
- La Rédaction
Les bailleurs sociaux subissent de plein fouet la crise de l’énergie
Dans le nord Franche-Comté, Territoire Habitat et Néolia gèrent environ 27 000 logements sociaux, dont près de la moitié en chauffage collectif. Les hausses des tarifs des énergies, le renouvellement des contrats de gaz : autant de sujets d’inquiétudes que les bailleurs sociaux doivent gérer tant bien que mal pour limiter la casse pour leurs locataires.
- Publié le
- Eva Chibane