Pascal Mathis : « Tout est réuni pour que la gestion de crise s’installe dans la normalité »
La crise sanitaire du covid-19 a mis en relief toutes les difficultés du système de santé. Une crise qui semble même s’intensifier, où l’exceptionnel devient normalité. Pascal Mathis, directeur général de l’hôpital Nord Franche-Comté, a dressé un constat lucide de la situation à l’occasion de ses vœux, organisés le 13 janvier.
- Publié le
- Thibault Quartier
Le parquet conteste au Dr Péchier la possibilité d’exercer la médecine
La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Besançon a validé mercredi la possibilité pour Frédéric Péchier de retravailler en tant que médecin. Ce jeudi, le procureur a annoncé qu'il allait saisir le magistrat instructeur.
- Publié le
- La Rédaction
Boncourt : un Suisse arrêté à la frontière avec la tête d’un ours noir dans son coffre
Un Suisse a été contrôlé à la frontière franco-suisse, lundi, avec une tête d’ours noir dans son coffre indique l’office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. Le trophée a été saisi.
- Publié le
- Thibault Quartier
Montbéliard : une formation d’ambulanciers débute à l’IFMS pour répondre à la pénurie
La profession d’ambulanciers est en tension. Sur environ 300 postes dans le nord Franche-Comté, 80 ne sont pas pourvus. L’institut de formation aux métiers de la santé (IFMS), situé à Montbéliard, lance une formation d’ambulanciers et ambulancières diplômés d’Etat dès février pour tenter d’apporter des solutions.
- Publié le
- Eva Chibane
Belfort : le centre de soins non programmés de la Miotte patauge
La clinique de la Miotte est en train d’être rénovée, à Belfort, par Vivalto santé. Un centre de soins non programmés doit également voir le jour sur le site de La Miotte, mais les financements peinent à être débloqués par l’agence régionale de santé (ARS), regrette le porteur du projet, le Dr. Loïc Lavaill. (mis à jour le 11 janvier à 9h37)
- Publié le
- Eva Chibane
Dr Loïc Lavaill : « Nous avons l’impression que l’on se moque de nous »
Les médecins généralistes libéraux ont reconduit la grève à laquelle ils participent depuis une semaine maintenant, sur l’appel du collectif Médecins pour demain. Selon la porte-parole du collectif, la psychiatre Noëlle Cariclet, ce sont près de 15 000 médecins libéraux qui y participent. Ils réclament une plus grande reconnaissance. Une reconnaissance qui passe notamment par le doublement du prix de la consultation médicale, afin de l’établir à 50 euros, contre 25 actuellement. Dans le Territoire de Belfort, l’ordre des médecins explique ne pas connaître le nombre de grévistes. L’un d’eux se pose en porte-voix pour ses confrères. Le Dr Loïc Lavaill, médecin généraliste libéral à Offemont.
- Publié le
- Eva Chibane
Le Doubs multiplie les interdictions pour la Saint-Sylvestre
Avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, la préfecture du Doubs multiplie les arrêtés pour éviter des débordements. Elle a listé, dans un communiqué, toutes les interdictions qui vaudront pour cette soirée.
- Publié le
- Eva Chibane
Du Territoire de Belfort à Belfort, la chute du nombre d’habitants continue
L’insee vient de publier son étude annuelle sur la population légale en Bourgogne-Franche-Comté. Les dynamiques données sont celles recensées au 1er janvier 2020. Comme en 2019, le Territoire de Belfort, le Grand Belfort, et Belfort continuent de perdre des habitants.
- Publié le
- Eva Chibane
Risques de délestages : les précédentes grandes coupures d’électricité
Grand black-out de 1978, tempête de 1999 ou maxi-défaillance de 2006: rappel des principales coupures d'électricité en France alors que le pays se prépare à des délestages ciblés, cet hiver, en cas de surcharge.
- Publié le
- La Rédaction
L’établissement français du sang voit rouge pour 2023
Manque de dons, manque de personnel, manque de moyens financiers : pour l’établissement français du sang (EFS), les difficultés s’amoncellent pour cette fin d’année 2022. Et inquiètent pour l’année 2023.
- Publié le
- Eva Chibane