Municipales : le candidat RN de Belfort épinglé par Mediapart

Quentin Macullo, du Rassemblement national du Territoire de Belfort.
Quentin Macullo mènera la liste RN à Belfort aux municipales 2026. | ©Le Trois

Le candidat du Rassemblement national aux élections municipales de Belfort, Quentin Macullo, est rattrappé par un tweet de 2022, dévoilé par Mediapart. Un tweet qui évoque « son obsessions pour la théorie raciste du grand remplacement » écrivent nos confrères.

Quentin Macullo mènera la liste du Rassemblement national (RN) à Belfort, à l’occasion des élections municipales de mars 2026 (lire son interview annonçant sa candidature). Il se présente avec l’étiquette RN-UDR. Aujourd’hui, il est assistant parlementaire de Guillaume Bigot, député RN de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort (Nord Territoire).

En décembre 2024, Mediapart avait épinglé l’assistant parlementaire pour un tweet qu’il avait publié en 2022, s’étonnant de « la consonance étrangère » des prénoms donnés aux nouveau-nés. Des propos jugés racistes. Il avait sorti le chiffre de 72 % calculé sur l’état-civil de Belfort. Le tweet a été, depuis, supprimé. Mediapart pointe dans leur article « son obsession pour la théorie raciste du grand remplacement ».

Le tweet est à revoir ci-dessous, à la fin de l’articler. C’est une capture d’écran transmise à notre rédaction alors que le tweet original a été supprimé par l’intéressé.

"Un commentaire dépassionné sur une donnée statistique"

Le parti présidé par Jordan Bardella ne cesse pourtant de répéter qu’il a fait le nettoyage. Qu’il n’y a plus de « brebis galeuses », comme les avait lui-même qualifié Jordan Bardella. Mediapart s’étonne donc de la candidature de Quentin Macullo à Belfort, alors qu’il avait lui-même dénoncé cette publication de cet ancien militant de la Cocarde étudiante, qu’il a fréquenté lorsqu’il était étudiant à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

Contacté par nos soins, il a transmis un communiqué. « Je suis étonné d’être encore sollicité sur ce très vieux sujet », écrit-il. D’ajouter : « J’avais effectivement fait un commentaire dépassionné sur une donnée statistique. Constatant que ce message suscitait des interprétations erronées ne reflétant aucunement mes idées, je l’avais donc supprimé », se justifie-t-il. Il assure qu’il sera le maire « de tous les Belfortains ». « Je suis certain que les habitants de Belfort ne seront pas dupes et se montreront plus intéressés par mon programme pour la sécurité, l’état des commerces locaux et l’embellissement de la ville que par un tweet exhumé et détourné à des fins bassement politiciennes », a-t-il ajouté.

Tweet de Quentin Macullo (RN), en 2022, sur les prénoms "à consonances étrangèreé."

Nos derniers articles

Laure Viellard : « Nous avons le diplôme universitaire en ligne de mire »

L’école supérieure de technologie des affaires (Esta) clôture son module dédié à la souveraineté industrielle, ouvert aux étudiants, aux enseignants et aux entreprises. L’initiative est une vraie réussite. Il sera renouvelé en septembre. Avec, dans les tuyaux, une volonté de le certifier.

Belfort : Nipson, lointain descendant de Bull, a cessé ses activités

Jusqu’en 1991, Bull fabriquait des imprimantes à Belfort. Après l’arrêt de l’activité de l’entreprise française d’informatique, Nipson a repris la technologie. L’entreprise a définitivement cessé ses activités en novembre 2025.

Haute-Saône : les violences familiales, la drogue et les accidents de la route en hausse

Le bilan 2025 de la délinquance et de la sécurité routière communiqué par la préfecture de Haute-Saône met en évidence les violences intrafamiliales, le trafic de stupéfiants et une forte augmentation des morts sur la route.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.