Le zéro artificialisation nette, prochain sujet de discorde dans le nord Franche-Comté
La route vers la zéro artificialisation nette, en 2050, implique un ralentissement de l’artificialisation. Le premier est à faire d’ici 2030. C’est le conseil régional qui est à la manœuvre, pour définir notamment le périmètre de calcul. Il se fera à l’échelle du nord Franche-Comté, impliquant mécaniquement une cohérence et des accords entre les collectivités. Explications.
- Publié le
- Thibault Quartier
Pôle métropolitain : pourquoi la menace de Charles Demouge est illusoire
Charles Demouge, président Les Républicains de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), a annoncé lors du dernier conseil métropolitain, qu’il pourrait geler la contribution de sa collectivité vers le pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Une posture à nuancer.
- Publié le
- Thibault Quartier
Bientôt un sous-préfet du nord Franche-Comté en charge de l’économie
Le préfecture du Territoire de Belfort va être prochainement renforcée par l’arrivée d’un nouveau sous-préfet. Avec une mission singulière : le développement économique du nord Franche-Comté, à cheval sur trois départements. L’État reconnait l’unicité économique de ce bassin de vie.
- Publié le
- Thibault Quartier
Étueffont : l’avenir de la piscine mal embarqué avec l’arrêt du soutien départemental
La piscine d’Étueffont était au cœur des débats, lors du conseil départemental du Territoire de Belfort le 9 mars. Une motion a été déposée par les élus d’opposition pour que le Département continue à soutenir financièrement la piscine après la fin d’une convention en 2024 entre celui-ci et le syndicat de gestion. Cela ne sera pas le cas.
- Publié le
- Eva Chibane
La finalisation de la ligne à grande vitesse entre Belfort et Mulhouse repoussée
Le rapport du conseil d’orientation des infrastructures (COI) reporte les études concernant le prolongement de la branche Est de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. Pourtant, une étude, non prise en compte, aurait dû permettre de ne pas reporter aussi loin ce projet.
- Publié le
- Thibault Quartier
Belfort : une nouvelle école près de la maison de quartier des Forges
La Ville de Belfort va investir 7 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle école, construite à côté de la maison de quartier des Forges. Elle va rassembler les élèves de l’école maternelle Pauline-Kergomard et de l’école élémentaire Jean-Moulin, plus du tout adaptées. La première rentrée est programmée en septembre 2027.
- Publié le
- Thibault Quartier
5 000 cartes postales pour que Cédric Perrin dise non à la réforme des retraites !
Idée originale de l’intersyndicale belfortaine, mobilisée contre la réforme des retraites. Elle a édité 5 000 cartes postales avec l’adresse du sénateur Les Républicains Cédric Perrin pour l’encourager à voter contre le projet de réforme, présentée devant le Sénat.
- Publié le
- Thibault Quartier
10 leçons à retenir de la guerre en Ukraine [analyse]
Le sénateur Les Républicains Cédric Perrin est le co-auteur d’un rapport d’informations sur les enseignements à faire pour la France de la guerre en Ukraine, déclenchée il y a un an à la suite de l’invasion russe. Les 10 leçons à retenir.
- Publié le
- Thibault Quartier
Belfort : la Ville a préempté 17 locaux commerciaux depuis 2019
En 2019, la Ville de Belfort crée la société d’économie mixte Semaville, pour redynamiser l’activité commerciale de la cité du Lion. L’outil permet de préempter des locaux commerciaux vide, de les réhabiliter et de les louer. Bilan.
- Publié le
- Thibault Quartier
Christophe Grudler : « Cette constellation de satellites européens est stratégique »
L’Union européenne lance un nouveau programme de satellites. Le programme Iris2 vise à créer une constellation souveraine de satellites de télécommunication sécurisé. Le député européen, originaire de Belfort, Christophe Grudler, a suivi ce dossier. Explications.
- Publié le
- Thibault Quartier