Le Trois –

Grand débat : les cahiers citoyens du Territoire déposés aux archives départementales

La préfecture du Territoire de Belfort a versé, ce vendredi, les 57 cahiers citoyens du Territoire de Belfort aux archives départementales. Dans le cadre de ce grand débat, « 16 337 communes en France ont mis à la disposition de leurs administrés des cahiers citoyens pour recueillir leur expression », précise la préfecture. Dans le département, 76 cahiers ont été ouverts (soit les trois-quarts des communes) et 57 ont au moins une contribution. Plus de 400 contributions sont répertoriées au fil de ces pages.

28 réunions d’initiatives locales ont été organisées dans le Territoire de Belfort. Il y a peut-être eu moins d’entrain sur ce format acquiesce la préfecture. Avant de compléter, avec satisfaction : « Un vivier d’animateurs bénévoles a pu être constitué [pour les organiser] avec le concours d’un maître de conférence des universités, de membres de l’ordre national du mérite ou encore un commissaire enquêteur à titre personnel. » La préfète, Sophie Élizéon, s’est engagée auprès des maires à leur faire une restitution lorsque le Gouvernement aura fait des propositions.

À l’échelle nationale, 1 932 884 contributions en ligne ont été recueillies, 10 134 réunions locales ont été organisées, 16 337 communes (soit 46,2 % des 35 357 communes en France) ont ouvert un cahier citoyen et 27 374 courriers et courriels ont été reçus.

Avant d’être versé aux archives, les contributions du Territoire de Belfort avaient été numérisés pour être pris en compte dans la synthèse globale, communiquée le 8 avril. Toutes les contributions, quel que soit le format, sont publiques et accessibles sur le site du grand débat national. Les cahiers du Territoire de Belfort peuvent aussi être consultés, aux archives.

  • Pour consulter les cahiers citoyens, se rendre au service des archives départementales du Territoire de Belfort, 4, rue de l’Ancien-Théâtre, à Belfort – Tél. : 03 84 90 92 00 – Ouvert au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Nos derniers articles

Alstom : la suppression de RTT fait monter la pression à l’usine de Belfort

120 personnes ont débrayé, ce jeudi matin, à l’usine Alstom de Belfort. Les salariés dénoncent un projet de la direction réduisant de 23 à 12 jours le nombre annuel de RTT.

Alstom annonce la suppression de 1500 emplois dans le monde

Deuxième constructeur ferroviaire mondial, Alstom veut réduire sa dette de 2 milliards d’euros d’ici mars 2025, à travers des réductions d’effectifs, d’éventuelles cessions ou une augmentation de capital.

Belfort : l’avocat Alain Dreyfus-Schmidt est décédé

L’avocat pénaliste et ancien élu municipal Alain Dreyfus-Schmidt est décédé de mardi 14 novembre apprend-on auprès de plusieurs personnalités politiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher
Même gratuite,
l'info à un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Aller au contenu principal