SNCF Réseau a annoncé à l’occasion d’une conférence de presse organisée le lundi 7 janvier un plan d’investissements de 183 millions d’euros sur le réseau ferroviaire de Bourgogne-Franche-Comté, en 2019. 21,1 millions d’euros sont programmés dans le nord Franche-Comté.
Modernisation et maintenance du réseau. Voici les deux mots clés des investissements de SNCF Réseau en Bourgogne-Franche-Comté, pour 2019. « L’objectif : offrir aux clients une infrastructure performante et une meilleure qualité de service tout en garantissant la sécurité du réseau », indique SNCF Réseau dans son dossier de presse. La maintenance et l’entretien du réseau concernent 102 millions d’euros, soit 55,9 % de l’enveloppe globale. Le reste est dédié à la modernisation de l’infrastructure.
Chantiers en gare de Belfort
En nord Franche-Comté, les principaux travaux concernent le renouvellement de deux postes d’aiguillages en gare de Belfort (9,8 millions d’euros), des travaux programmés jusqu’au 31 décembre, le renouvellement d’aiguillages en gare de Belfort (4,7 millions d’euros), réalisé du 1er avril au 19 mai, et la mise en câbles de la ligne aérienne entre Vesoul (70) et Bas-Évette (90), débutés le 1er janvier et qui se termineront le 31 décembre, avec une période sans travaux, du 1er avril au 30 juin. Ces travaux visent à améliorer la régularité des trains, SNCF Réseau visant 90 % de trains à l’heure fin 2019.
La gare de Belfort va aussi bénéficier d’aménagements pour garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, pour un montant de 700 000 euros, financé par la Région et l’État. La fibre optique sera installée entre Belfort (90) et Clerval (25). Ce déploiement s’inscrit dans une démarche « de modernisation de l’exploitation du réseau pour renforcer la sécurité et améliorer la qualité du service rendu aux voyageurs comme au gestionnaire de l’infrastructure. La mise en place de la fibre optique permet l’amélioration de la performance des outils de communication SNCF, et de doter le réseau d’un système de téléphonie nouvelle génération pour améliorer la communication entre les agents d’exploitation, les conducteurs et les machines », informe SNCF Réseau.
La Bourgogne-Franche-Comté compte 950 passages à niveau (316 en Franche-Comté). Sept seront supprimés en 2019. D’ici 2020, dix-neuf passages à niveau seront concernés par des travaux de sécurisation (signalisation, automatisation, sensibilisation).
Chaque jour, 3 600 personnes sont mobilisées pour réaliser ces travaux.