Le Trois –

Automobile : la Traversée du pays de Montbéliard revient le 22 septembre

Le 22 septembre, les vieilles autos reviennent pour la 3e édition de la Traversée du pays de Montbéliard, organisée par l’association Auto-Moto, la passion mobile.

En 2018, 340 participants avaient participé à cet événement singulier. Et on avait enregistré 2 000 visiteurs. L’association du pays de Montbéliard, née en 2014, s’associe encore cette année à L’Aventure Peugeot-Citroën-DS et recherche le même objectif : « Faire rouler et surtout faire découvrir le patrimoine automobile, au service d’une bonne cause puisque les frais d’inscription à cette balade sont intégralement reversés à une association caritative. »

Quatre parcours sont proposés aux participants, avec systématiquement une étape à Montbéliard et un final au musée de l’Aventure Peugeot, à Sochaux. Les balades débutent pour cette 3e édition de Bethoncourt, d’Exincourt, d’Hérimoncourt et de Pont-de-Roide. Le choix du point de départ se fait en fonction d’un thème : historiques d’avant 1970 depuis l’Arche de Bethoncourt ; les belles américaines depuis Exincourt ; les véhicules sport et prestige depuis Hérimoncourt ; et les youngtimers d’après 1970 depuis Pont-de-Roide. « Les parcours traverseront des sites à caractère touristique ou culturel du Pays de Montbéliard », informe l’association Auto-moto, la passion mobile.

Rouler pour la bonne cause

« Une participation minimum de 10 euros par véhicule est demandée aux propriétaires de voitures de collection et/ou de prestige au moment de l’inscription », rappelle également l’association. Une collecte qui sera reversée intégralement cette année à la Croix-Rouge de Montbéliard, qui aide 70 familles montbéliardaises au quotidien. En 2018, 5 000 euros avaient été collectés au profit de la SPA de Belfort.

Les participants sont attendus en fin de matinée sur le parking du musée de l’Aventure Peugeot, à Sochaux. « Artisans et professionnels de l’automobile seront présents pour vous faire découvrir leur passion et leur savoir-faire », indique l’association. Le village des métiers accueillera notamment l’école Sbarro, Delfingen (leader mondial de la protection des faisceaux auto), Mahytec (spécialiste du réservoir hydrogène) ou encore Flocky’s Restore (restauration de motos anciennes). Des véhicules électriques et hydrogènes seront également exposés. L’avenir automobile sera aussi mis en lumière grâce à la présence du pôle du véhicule du futur accompagné du campus des métiers et des qualifications et de ses partenaires de la plateforme technologique. De quoi faire naître une vocation. Dans ce village, une galerie des arts sera installée pour présenter des œuvres mettant en scène l’univers mécanique. Cette manifestation s’adresse à tous insiste l’association. « Amateur de belles mécaniques ou collectionneur averti, amoureux du patrimoine ou simple curieux, seul, avec des amis ou en famille », conclut-elle.

  • Dimanche 22 septembre : tarifs préférentiels au Musée de l’Aventure Peugeot : 5 euros ; 3 euros pour les enfants de 7 à 18 ans. 0,5 euro reversé à la Croix-Rouge de Montbéliard à chaque entrée. Renseignements : www.automoto-lapassionmobile.fr

Bourse de pièces automobile le dimanche

L’Aventure Peugeot-Citroën organise en parallèle la 4e bourse Classic, le dimanche 23 septembre dès 8 h dans la cour de l’atelier du musée. « C’est une bourse aux pièces détachées, accessoires et documentation technique pour les véhicules anciens à 2 et 4 roues (d’avant 1992), de toutes marques, informe Auto-moto, la passion mobile, avant de compléter : Le service pièces de rechange Classic proposera à la vente de nombreuses pièces issues d’anciens stocks mais également des pièces refabriquées. »

Nos derniers articles

Alstom : la suppression de RTT fait monter la pression à l’usine de Belfort

120 personnes ont débrayé, ce jeudi matin, à l’usine Alstom de Belfort. Les salariés dénoncent un projet de la direction réduisant de 23 à 12 jours le nombre annuel de RTT.

Alstom annonce la suppression de 1500 emplois dans le monde

Deuxième constructeur ferroviaire mondial, Alstom veut réduire sa dette de 2 milliards d’euros d’ici mars 2025, à travers des réductions d’effectifs, d’éventuelles cessions ou une augmentation de capital.

Belfort : l’avocat Alain Dreyfus-Schmidt est décédé

L’avocat pénaliste et ancien élu municipal Alain Dreyfus-Schmidt est décédé de mardi 14 novembre apprend-on auprès de plusieurs personnalités politiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher
Même gratuite,
l'info à un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Aller au contenu principal