Toutes les actualités

Reportage
Eric Houlley, maire socialiste de Lure et Isabelle Arnould (DVG), présidente de la communauté de communes de Lure, ont dévoilé le panneau du projet de CEF. | ©Loéva Claverie

Lure : un centre éducatif fermé s’installe à l’entrée de la ville

Un centre éducatif fermé, « lieu de privation de liberté », ouvrira ses portes fin 2027 pour accueillir douze jeunes de 15 à 18 ans, sur décision de justice, pour des faits de délinquance. Les travaux doivent débuter à l'été 2026.
Nouveauté
Les magasins Colruyt vont être repris en partie par Intermarché.

Intermarché s’engage à reprendre 81 des 104 magasins Colruyt en France

Le distributeur belge Colruyt a annoncé mardi que le groupement de distribution Les Mousquetaires/Intermarché "s'engageait à acquérir" 81 des 104 magasins de son réseau intégré français, pour un montant total d'environ 215 millions d'euros.

Montbéliard : Eva Lacheray, une lueur d’espoir pour le fleuret féminin

Première française au classement mondial (9e), l'escrimeuse Eva Lacheray a été sacrée championne d’Europe de fleuret, samedi, à Gênes. Elle incarne du haut de ses 25 ans la reconstruction d'une équipe de France féminine de fleuret revenue sans médaille des JO de Paris et qui a dû s'adapter à l'absence d'Ysaora Thibus.
Analyse
L'homme était connu des forces de l'ordre pour trafic de stupéfiants. © fsHH Pixabay

Piratage d’Adecco : un jeune du Doubs a ouvert la porte à un réseau de hackers

Plus de 72.000 victimes et des millions d'euros envolés : un procès hors norme s'est ouvert lundi à Lyon, où de jeunes hackeurs et de petits escrocs sont jugés pour un piratage massif des données d'Adecco et de multiples arnaques en ligne.

Emmanuel Viellard, un Belfortain à la tête du Salon du Bourget

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace débute ce lundi 16 juin, à l’aéroport du Bourget. À sa tête, Emmanuel Viellard, directeur général du groupe Lisi, basé à Grandvillars.

De violents orages annoncés à partir de 15 h ce dimanche en Franche-Comté

Les prévisionnistes de Météo France ont placé quatorze départements du nord-est et du centre-est de la France en vigilance orange, ce dimanche 15 juin, à partir de 14 h, pour des risques d’orages, selon le dernier bulletin de Météo-France.
Partenariat
Chenille processionnaire du pin. | ©Fredon BFC

470 signalements de chenilles processionnaires en 2024 dans la région

Dans le paysage régional, une espèce devient de plus en plus visible et préoccupante : la chenille processionnaire. En Bourgogne-Franche-Comté, nous sommes particulièrement concernés par deux espèces, celles du pin et celles du chêne.
Reportage
Faune en détresse est un jeu de plateau créé pour sensibiliser aux conséquences de la pollution sur la faune (l'une d'elles était absente pour la présentation). | ©Loéva Claverie

« Faune en détresse », un jeu alliant écologie et IA créé à Montbéliard

Quatre projets étudiants alliant écologie et intelligence artificielle ont été présenté au 19, Crac de Montbéliard, mercredi 11 juin. Focus sur un projet conçu par quatre jeunes femmes.
Partenariat
Le volcan Etna, en 2013. | ©Creative Commons by gnuckx

Eruption de l’Etna : une origine naturelle de la pollution de l’air

Invisible à l’œil nu, la pollution de l’air n’en est pas moins redoutable. Qu’elle soit d’origine humaine ou naturelle, elle affecte notre santé et les écosystèmes. Dernier exemple en date : l’Etna, dont les panaches chargés de cendres et de gaz ont atteint le sud de la France début juin.
Entretien
La Poste étoffe son réseau de bureaux de poste.

La Poste réorganise ses sites, des facteurs d’Héricourt se mettent en grève

Huit facteurs du bureau de poste d’Héricourt ont mené une grève vendredi 13 juin pour protester contre la fermeture de leur site logistique et contre une nouvelle réorganisation de la distribution du courrier et des colis.
Alerte
Palais de justice de Vesoul, en Haute-Saône.| ©DR

Assassinat de Simon Arthuis : Mickaël Calabrese condamné à 30 ans de réclusion

Mickaël Calabrese, instigateur de l'assassinat de son amant Simon Arthuis, a été condamné vendredi à Vesoul à 30 ans de réclusion criminelle, dont deux tiers de sûreté, et ses deux co-accusés, animés par l'envie de s'approprier les bitcoins de leur victime, à 25 ans d'emprisonnement.
Contient des photos
Reportage
Des étudiants de l'Esta ont mené une opération de nettoyage de la Savoureuse après le Fimu. | ©Constance Voisin

À Belfort, des étudiants bénévoles nettoient la Savoureuse après le Fimu

Huit étudiants bénévoles de l’Esta ont nettoyé une partie du lit de la Savoureuse, vendredi 13 juin au matin. Une importante diversité de déchets a été retrouvée après le Fimu.