Philippe Dessouliers : « À l’école, j’avais horreur des dictées »
Pour réussir une dictée, il faut penser à tout. Plus que tout, il faut aimer les mots, les jeux de mots et toutes les variantes de la langue. Philippe Dessouliers est ingénieur. Mais il est aussi une figure belfortaine de la dictée. C’est lui qui les écrit toutes dans le coin. Dont celle de ce dimanche, qui aura lieu lors du 4ème championnat d’orthographe régional, organisé à la Foire aux livres. Rencontre.
- Publié le
- Eva Chibane
Pierre-Jérôme Collard : « Le Tour de France récompense l’engagement de la ville en faveur du vélo »
Fierté. Émotions. Plaisir. Pierre-Jérôme Collard, adjoint aux sports à la mairie de Belfort, revient sur la politique sportive menée depuis 2014, qui selon lui, a permis aux organisateurs du Tour de faire confiance à Belfort pour l’accueil du départ de l’avant-dernière étape avant l’arrivée du Tour aux Champs-Elysées.
- Publié le
- Eva Chibane
Belfort : un budget sous contraintes et sans visibilité
La crise énergétique et la diminution des dotations de l’État contraignent le budget 2023 des collectivités. La Ville de Belfort n’y échappe pas. L’heure est aux économies d’énergie, à la maîtrise des dépenses d’investissement. L’opposition dénonce un manque de vision.
- Publié le
- Thibault Quartier
Doubs : un loup abattu à la suite d’un tir de défense
Un loup a été abattu par un binôme de lieutenants de louveterie mercredi soir à Frasne (Doubs), dans le cadre "d'un tir de défense" prévu par la loi, alors qu'il s'attaquait à un troupeau, a annoncé jeudi la préfecture.
- Publié le
- La Rédaction
Montbéliard : la CGT distribue des billets de 300 euros contre la vie chère
C’est la deuxième fois que la CGT mène une opération de la sorte : l’opération « caddies vides », qui consiste à rentrer dans un magasin sans rien acheter, en distribuant et en payant avec des billets de 300 euros factices. Le but : illustrer ce qui manque aux Français pour vivre correctement.
- Publié le
- Eva Chibane
Stellantis va produire des utilitaires à hydrogène à Hordain
Le groupe Stellantis, né de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, va lancer la construction en série de véhicules utilitaires à hydrogène dans son usine située à Hordain (Nord), a annoncé jeudi le directeur général du constructeur automobile, Carlos Tavares.
- Publié le
- La Rédaction
Tour de France : départ de Belfort pour l’avant-dernière étape de l’édition 2023
Le parcours de l’édition 2023 du Tour de France a été dévoilé ce jeudi 27 octobre. L’avant-dernière étape démarrera de Belfort, en direction des sommets vosgiens et du Markstein.
- Publié le
- Thibault Quartier
Luc Rémont, bientôt à la tête d’EDF, dévoile son plan face à une « crise sérieuse »
Le futur patron d'EDF, Luc Rémont, adoubé mercredi par le Parlement, a dévoilé devant sénateurs et députés sa feuille de route pour surmonter la "crise sérieuse" que traverse le géant électricien fragilisé par une production nucléaire au plus bas et une dette gigantesque.
- Publié le
- La Rédaction
Sochaux : plus de 100 millions d’euros pour une nouvelle unité de peinture à Stellantis
La direction de l’usine Stellantis de Sochaux a annoncé aux représentants du personnel, ce jeudi matin, un investissement d’envergure, avec la construction d’une nouvelle unité de peinture. Un investissement de plus de 100 millions d’euros.
- Publié le
- Thibault Quartier
JO 2024 : Belfort s’inquiète pour ses Eurockéennes
Le maire de Belfort, Damien Meslot (LR), s'est dit inquiet mercredi pour la tenue des Eurockéennes en 2024, après des propos du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin évoquant reports ou annulations de grands événements en raison des Jeux olympiques.
- Publié le
- La Rédaction
PMA : à Montbéliard, la collecte des biodéchets prend de l’ampleur
Jusqu’à samedi, les habitants de Montbéliard peuvent récupérer gratuitement une petite poubelle brune destinée aux biodéchets au centre Victor-Hugo. Une acquisition et une habitude à prendre qui allègera la note liée à la poubelle noire dès 2024.
- Publié le
- Eva Chibane
Les effets indésirables des nouveaux tarifs des cantines de collèges
Le conseil départemental du Territoire de Belfort a décidé d’augmenter le tarif des repas pour faire face aux hausses des coûts. Par le même biais, ce sont les tarifications solidaires pour les boursiers qui ont été repensées. Un mode de calcul qui fait bondir l’opposition, alors qu’il fera perdre aux familles les plus modestes environ 300 euros par an. Le point.
- Publié le
- Eva Chibane