Le Trois –

Toutes les actualités

31 enseignants-chercheurs de Franche-Comté parmi les 2% les plus influents au monde 

Un classement américain de l’université de Stanford vient de désigner les chercheurs les plus cités au monde. Parmi eux, 31 enseignants-chercheurs viennent de l’université de Franche-Comté et de l’université de technologie Belfort-Montbéliard.

En BD, Laurent Schafer relativise la physique quantique [spécial TEDx]

Laurent Schafer sera ce vendredi 25 novembre au soir sur les planches du TEDx de Belfort, organisé au Phare. En 12 minutes, il va s’amuser à différencier perceptions et réalités. Et il a quelques arguments dans sa manche pour nous bousculer. Il a publié des bandes dessinées autour de la physique quantique et de la relativité. Esquisse d’un auteur qui allie le coup de crayon, la méthode d’un journaliste et la passion pour les sciences.

Rosatom, angle mort de la vente de la branche nucléaire de General Electric à EDF [enquête]

EDF et General Electric ont signé l’accord définitif de la cession de la branche nucléaire du géant américain, qui revient sous pavillon français. Avant l’invasion de l’Ukraine, le Russe Rosatom avait été évoqué pour rejoindre le capital de la société. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, sans pour autant le faire disparaître des radars. Explications.

Saturée, l’usine Stellantis de Sochaux stocke ses véhicules sur l’aérodrome désaffecté de Lure-Malbouhans

Confrontée à d’importants problèmes logistiques dans l’expédition de ses véhicules, l’usine Stellantis de Sochaux (Doubs) stocke une partie de ses voitures sur l’aérodrome désaffecté de Lure-Malbouhans (Haute-Saône), situé à 40 kilomètres, confirme la direction de l’usine.

Le Secours populaire lance sa campagne de Noël dans un contexte difficile 

Cadeaux pour les enfants, colis festifs pour les familles accueillies et les personnes âgées, fêtes et marché de Noël, le Secours populaire s’investit pour organiser les fêtes de Noël les plus chaleureuses possible. Mais le contexte économique se durcit, autant pour les personnes aidées, que pour l’association. Comme toujours en cette période, elle appelle aux dons.

Cédric Perrin dépose un amendement pour lutter contre les déserts médicaux

Éviter l’installation du personnel de santé dans des zones franches urbaines déjà sur-dotées. C’est l’idée de l’amendement déposé par Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. Le point.

Grêle : plus de 150 000 euros pour soutenir les agriculteurs du Territoire de Belfort

Un fonds d’urgence vient d’être mis en place pour soutenir les exploitations agricoles touchées par la grêle dans le Territoire de Belfort. 152 400 euros sont débloqués.

Les pompiers du Territoire de Belfort en appellent à la médiation de la préfecture

Le conflit social entre les sapeurs-pompiers professionnels et le conseil départemental du Territoire de Belfort s’enlise. Aucune marge de négociation ne se dégage des discussions autour du passage au régime des 1 607 heures. Les pompiers sollicitent la préfecture pour une médiation.

Le premier train hydrogène de fret d’Alstom pour Nestlé Waters France

À partir de 2025, Nestlé Waters France utilisera le premier train de fret alimenté à l’hydrogène, annonce Alstom. Ce projet est développé conjointement avec Engie. La locomotive électrique sera complétée d’un wagon disposant de technologies hydrogène. Une solution qu’a dévoilée Le Trois début novembre.

Ces structures qui décident de faire du Black Friday un Green Friday

Envie, Envie Autonomie et la Recyclerie des Forges contrent la tendance. Exit le Black Friday ce vendredi, les structures organisent un Green Friday. Une occasion d’apprendre à connaître ces structures à travers des visites et des ateliers. Ou d'acheter de l'électroménager, du matériel médical ou un vélo à encore plus bas prix que d'habitude.

Pont-de-Roide : les oiseaux migrateurs scrutés depuis le fort des Roches

Tous les ans, le Fort des Roches de Pont-de-Roide est survolé par des millions d’oiseaux migrateurs. Ce spectacle attire de nombreux visiteurs et permet aux associations de protection de la nature de surveiller la santé des espèces.

Peugeot-Motocycles face au traitement de choc de Mutares

Depuis 2019, Peugeot Motocycles était détenu à 100 % par l’Indien Mahindra. L’industriel asiatique vient de céder 50 % du capital et 80 % des droits de vote à la société allemande Mutares, spécialisée dans le rachat d’entreprises et leur redressement. La société se donne entre 6 et 18 mois pour retrouver la rentabilité.
PUB
Rechercher
Même gratuite,
l'info à un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Aller au contenu principal