La pive, cette monnaie locale qui se développe dans le Territoire de Belfort
Redonner du sens à l’économie. Promouvoir une économie locale et circulaire. C’est le but de la pive, une monnaie locale qui circule en Franche-Comté et qui prend de l’ampleur, grâce à une application qui vient d’être conçue. Découverte.
- Publié le
- Eva Chibane
Les Fake news : la construction d’une autre réalité [vidéo]
Les Fake news inondent nos réseaux à une échelle jamais vu et avec une rapidité qu’il est très difficile de contrer. Elles façonnent une autre réalité, au service d’intérêts idéologiques ou financiers. C’est ce que discute cette table ronde, organisée à Besançon au mois de juin et animée par Le Trois, inscrite dans le cadre de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », conçue par la fondation EDF, et diffusée actuellement dans des établissements scolaires de l’académie de Besançon.
- Publié le
- Thibault Quartier
40 communes du nord Franche-Comté ont un fort potentiel radon dans leur habitat
Le pôle métropolitain, après une étude de l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, propose aux communes potentiellement soumises à des gaz dits radon de tester leur intérieur à l’aide d’un kit.
- Publié le
- Eva Chibane
338 armes récupérées dans le Territoire de Belfort
L’opération d’abandon d’armes à l’État a été fructueuse dans le Territoire de Belfort. Plus de 300 armes et près de 15 000 munitions ont été collectées en cinq jours dans le département. Une action qui vise à faciliter les procédures pour se débarrasser d’une arme, à rappeler l’obligation de les déclarer et de limiter les armes en circulation.
- Publié le
- Thibault Quartier
En 1906, à Belfort, la « résurrection » d’un mort fait le tour du monde !
En ce mois de janvier 1906, des médias du monde entier évoquent une affaire extraordinaire survenue au tribunal de Belfort. Une personne déclarée morte serait revenue vivante après six ans d'absence ! Derrière cette surprenante information, une histoire locale à la conclusion internationale.
- Publié le
- Le Trois
« On n’imagine pas qu’on a autant de soudage autour de nous »
Selectarc, à Grandvillars, a accueilli, mercredi, une phase de sélection du championnat de France de soudure, organisé au mois de mai à Vierzon (Cher). L’occasion de s’intéresser à un métier en forte tension. Et de mettre en lumière un métier indispensable à l’industrie.
- Publié le
- Thibault Quartier
Stellantis : « la déception » des syndicats après d’âpres négociations
Les négociations annuelles obligatoires (NAO) se sont terminées au cœur de la nuit de jeudi à vendredi. La dernière proposition de la direction, avec une enveloppe globale de 5,3 %, ne convainc personne. Et ce n’est pas sûr que la pression retombe dans les usines.
- Publié le
- Thibault Quartier
Belfort : les 5 projets lauréats du budget participatif 2022
Les projets lauréats du budget participatif 2022 de la Ville de Belfort viennent d’être désignés par les habitants. À vélo, dans les arbres ou à travers des plantes, la circulation douce sera à l’honneur pour tous en 2023 !
- Publié le
- La Rédaction
Voitures neuves : quatrième mois de rebond en novembre
Les ventes de voitures neuves ont poursuivi leur léger rebond en novembre, pour le quatrième mois consécutif, et devraient s'approcher des chiffres de 2021 sur l'année entière, selon les données publiées jeudi par la Plateforme automobile (PFA).
- Publié le
- La Rédaction
Belfort : des températures de 3,45 °C au-dessus des normales à l’été 2022
Le comité interdépartemental de la ressource en eau du bassin de l’Allan a tiré le bilan de la sécheresse de l’été 2022, pour préparer la saison 2023 et les prochains épisodes.
- Publié le
- Thibault Quartier
Sochaux : négociations salariales à haut risque pour Stellantis
Les négociations salariales obligatoires débutent ce jeudi 1er décembre, à Stellantis. Les attentes des salariés sont énormes, notamment avec les excellents résultats du groupe. Et les élections syndicales prévues mi-décembre à Sochaux ajoutent une pression supplémentaire.
- Publié le
- Thibault Quartier
Deux LRU du 1er régiment d’artillerie de Bourogne envoyés en Ukraine
Deux lance-roquettes unitaires (LRU) appartenant au 1er régiment d’artillerie de Bourogne ont été réceptionnés par l’armée ukrainienne, ce mardi, a annoncé le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov sur Twitter.
- Publié le
- Thibault Quartier