Belfort : les archives recherchent des volontaires pour entraîner un logiciel
Les archives de la Ville de Belfort recherchent des volontaires pour entraîner un logiciel de reconnaissance automatique d’écriture manuscrite, basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle.
- Publié le
- Thibault Quartier
Belfort : au lycée Courbet, une rentrée prévue sans heures de soutien et sans spécialité musique
69 heures supprimées par semaine dès la rentrée prochaine au lycée Courbet à Belfort. C’est ce qu’annoncent le syndicat SNES-FSU et le personnel enseignant pour la rentrée 2023, à la suite des annonces faites par le rectorat lundi 23 janvier.
- Publié le
- Eva Chibane
Le crédit Agricole Franche-Comté s’allie à Amundi pour investir dans la transition énergétique
- Publié le
- Le Trois
FCSM : l’installation du centre de performances à Bourogne va mettre le feu aux poudres
Le football-club Sochaux-Montbéliard (FCSM) déplace son centre de formation de Seloncourt à Bourogne, dans le Territoire de Belfort confirment plusieurs sources. La ZAC des Plutons est visée, derrière la gare TGV. Les élus montbéliardais sont sous le choc et estiment que les élus belfortains ont dépassé "la ligne rouge."
- Publié le
- Thibault Quartier
TER : la Bourgogne-Franche-Comté repousse l’ouverture à la concurrence
La Bourgogne-Franche-Comté, première région de gauche à avoir ouvert à la concurrence ses trains régionaux (TER), a reporté la mesure d'un an "pour des raisons techniques", a-t-on appris vendredi auprès des élus.
- Publié le
- La Rédaction
Les Shifters, déclinaison locale du Shift project pour sensibiliser à la décarbonation
The Shifters est une association qui apporte un soutien bénévole aux travaux de The Shift Project, qui œuvre à la décarbonation de nos sociétés depuis plus de 10 ans. Une antenne a été lancée il y a quelques mois dans le nord Franche-Comté.
- Publié le
- Thibault Quartier
Agriculture : vents contraires pour les circuits courts dans le pays de Montbéliard
Avec la fermeture de Coeur Paysan à Sochaux, c’est un marché promis à 2 millions d’euros de chiffre d'affaires par an qui part en fumée pour les producteurs locaux du pays de Montbéliard. À quelques kilomètres, à Étupes, Place du local fait face à de fortes secousses financières. La déception est grande pour différents acteurs de la filière agricole, qui rencontrent de nombreuses embûches pour faire vivre les circuits courts. Enquête.
- Publié le
- Eva Chibane
Le poids croissant de la France dans le déploiement de l’hydrogène
L’Europe et la France tirent leur épingle du jeu dans l’innovation liée à l’hydrogène. Les laboratoires publics français dominent même la recherche académique et Air liquide est l’entreprise qui dépose le plus de brevets au monde. Quelques chiffres à retenir.
- Publié le
- Thibault Quartier
Le chômage baisse de 6,9 % en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté
Les chiffres du chômage continuent de s’améliorer en Bourgogne-Franche-Comté. La tendance à la baisse se confirme. Elle est toutefois moins marquée qu’ailleurs en France. Et le chômage reste plus élevé dans le nord Franche-Comté qu’en moyenne régionale.
- Publié le
- Thibault Quartier
Hydrogène : Bruno Le Maire attendu sur le futur site de McPhy
Les travaux de la futur gigafactory de McPhy sont bien lancés. La construction sera menée par le groupe GSE. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, doit venir sur le site. Ses équipes étudient la probabilité de venir à la pose de la première pierre ou pour l’inauguration, en fin d’année.
- Publié le
- Thibault Quartier
De nouveaux pylônes pour sortir les campagnes de l’isolement numérique
En 2018, le Gouvernement a lancé le programme New Deal Mobile, qui vise à réduire la fracture numérique entre les différentes zones du pays. Dans le Territoire de Belfort, deux tiers des zones ciblées sont dorénavant équipées.
- Publié le
- Thibault Quartier
Sochaux : la fermeture de Coeur paysan entraîne l’avortement du projet d’atelier de transformation de viande
Cœur paysan vient d’annoncer sa fermeture à Sochaux, invoquant des raisons économiques, le manque de clientèles et la conjoncture. Attenant à Coeur paysan, un atelier de transformation de viande devait voir le jour. C’était une demande forte des producteurs. Le projet à 1 million d’euros est lui aussi avorté.
- Publié le
- Eva Chibane