Hydrogène vert : la porte s’ouvre pour le nucléaire français
La Commission européenne a adopté le 10 février deux actes délégués définissant le cadre réglementaire de la production d’hydrogène vert, ouvrant les investissements pour les installations d’énergie renouvelable. Les documents reconnaissent aussi le caractère décarbonné du mix énergétique français, ouvrant des portes au nucléaire français.
- Publié le
- Thibault Quartier
La population invitée à participer à l’observation des cigognes
Depuis mi-janvier, les cigognes blanches sont de retour en Bourgogne-Franche-Comté. La LPO Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à faire part de leurs observations.
- Publié le
- La Rédaction
Grippe aviaire : le Territoire de Belfort en alerte après une mouette contaminée dans le Haut-Rhin
Le Territoire de Belfort et cinq communes limitrophes du Doubs mettent en place des mesures préventives pour éviter une épidémie de grippe aviaire après un cas détecté sur une mouette dans le Haut-Rhin. Le point.
- Publié le
- Eva Chibane
Montbéliard : le parquet requiert un procès pour viol pour Jean-Pierre Dartevelle
Le parquet de Montbéliard a requis le renvoi devant une cour criminelle départementale pour viol de Jean-Pierre Dartevelle, ancien vice-président de la Fédération française de tennis (FFT), a-t-on appris vendredi.
- Publié le
- La Rédaction
Les forces de l’ordre se mobilisent pour améliorer la prise en charge des violences intrafamiliales
Un fait constaté, une plainte. C’est le bilan tiré par la police dans le Territoire de Belfort concernant les violences intrafamiliales. Une dynamique similaire se dessine aussi en zone gendarmerie, où les mises en garde à vue sont à la hausse.
- Publié le
- Eva Chibane
Besançon : les auteurs de la dégradation d’une statue de Victor Hugo condamnés à des travaux d’intérêt général
Deux étudiants de 20 et 22 ans ont été condamnés vendredi à 140 heures de travaux d'intérêt général par le tribunal de Besançon pour la dégradation "raciste" d'une statue de Victor Hugo.
- Publié le
- La Rédaction
L’hiver, une saison propice aux épisodes de pollution aux particules fines
La pollution aux particules revient intensément en hiver comme au printemps indique l’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, association en charge de la qualité de l’air. Pablo Compargue-Rodriguez, analyste de la qualité de l’air, explique pourquoi.
- Publié le
- La Rédaction
Christophe Grudler : « Cette constellation de satellites européens est stratégique »
L’Union européenne lance un nouveau programme de satellites. Le programme Iris2 vise à créer une constellation souveraine de satellites de télécommunication sécurisé. Le député européen, originaire de Belfort, Christophe Grudler, a suivi ce dossier. Explications.
- Publié le
- Thibault Quartier
Montbéliard : entre 1 600 et 2 000 manifestants pour la marche aux flambeaux
« Une marche aux flambeaux contre une retraite en lambeaux ». Le slogan était tout trouvé ce jeudi soir à Montbéliard pour une nouvelle manifestation qui a réuni 1 600 personnes selon la police et entre 1 800 et 2 000 pour les syndicats.
- Publié le
- Eva Chibane
Belfort : cette petite part de la jeunesse qui manifeste contre la réforme des retraites
Ils étaient 1 700 selon la police. Ce jeudi 16 février, les manifestants se sont réunis à 10h devant la maison du Peuple, à Belfort. La manifestation est plus éparse que ces dernières semaines, mais les Belfortains ont fait résonner leur mécontentement. Parmi eux, quelques jeunes, peu nombreux, tiennent bon contre la réforme.
- Publié le
- La Rédaction
Stellantis : le suspect mis en examen et placé en détention provisoire après les incendies de véhicules à Sochaux
Un intérimaire de l’usine Stellantis de Sochaux a été interpellé dans le cadre de l’enquête pour intrusion et incendie de véhicules sur un parc de stockage de l’usine, tôt dimanche matin. Il est mis en examen et placé en détention provisoire.
- Publié le
- Thibault Quartier
Stellantis : la sous-traitance au ralenti après l’arrêt de l’équipe de nuit de Sochaux
Stellantis Sochaux a annoncé l’arrêt de son équipe de nuit, dès le mois d’avril, réduisant de plus de 30 % sa capacité de production. Une décision qui entraîne un repli de l’emploi, avec la réduction du nombre des intérimaires, et un ralentissement de l’activité des sous-traitants. Analyse.
- Publié le
- Eva Chibane