Le Trois –

Hôpital : Damien Meslot alerte la ministre de la Santé Agnès Buzyn

La situation devient critique à l’hôpital Nord-Franche-Comté, marqué par une longue grève du personnel. Damien Meslot demande des moyens à la ministre de la Santé.

La situation devient critique à l’hôpital Nord-Franche-Comté, marqué par une longue grève du personnel. Damien Meslot demande des moyens à la ministre de la Santé.

« Les agents de l’hôpital Nord-Franche-Comté sont en grève depuis plus de six mois au regard de leurs conditions de travail et des conditions d’accueil des patients », interpelle Damien Meslot, président du Grand Belfort et président du conseil de surveillance de l’établissement hospitalier, dans un courrier adressé à Angès Buzyn, ministre de la Santé, mardi 12 novembre.

50 heures d'attente

Le service des urgences est particulièrement touché. 72 000 patients ont été accueillis en 2017, puis 78 000 en 2018. Cette tendance à l’augmentation se poursuit. Le personnel réclame une « augmentation du nombre de lits » et « des moyens humains ». Et Damien Meslot de citer un exemple qui lui a été rapporté : « Je citerai à titre d’exemple le week-end du 1er novembre durant lequel 5 patients ont passé́plus de 50 heures dans le service des urgences dans l’attente de l’attribution d’un lit. »

Damien Meslot alerte également sur la situation du personnel, « en souffrance ». « Bien que leur implication soit sans faille, la baisse des moyens alloués alourdit leurs tâches quotidiennes et décourage des hommes et des femmes qui ont choisi un métier par vocation », écrit-il dans le courrier. Il demande à l’État de « faire preuve d’empathie et d’humanité́en accédant à leurs demandes ». « L’octroi de moyens supplémentaires est aujourd’hui urgent », souligne-t-il, demandant « une mise en adéquation du nombre de lits et de personnels avec la réalité du terrain ».

Nos derniers articles

Alstom : la suppression de RTT fait monter la pression à l’usine de Belfort

120 personnes ont débrayé, ce jeudi matin, à l’usine Alstom de Belfort. Les salariés dénoncent un projet de la direction réduisant de 23 à 12 jours le nombre annuel de RTT.

Alstom annonce la suppression de 1500 emplois dans le monde

Deuxième constructeur ferroviaire mondial, Alstom veut réduire sa dette de 2 milliards d’euros d’ici mars 2025, à travers des réductions d’effectifs, d’éventuelles cessions ou une augmentation de capital.

Belfort : l’avocat Alain Dreyfus-Schmidt est décédé

L’avocat pénaliste et ancien élu municipal Alain Dreyfus-Schmidt est décédé de mardi 14 novembre apprend-on auprès de plusieurs personnalités politiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher
Même gratuite,
l'info à un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Aller au contenu principal